Taches pigmentaires
Le but du traitement est de réduire ou éliminer une pigmentation inégale ou des taches pigmentaires ponctuelles. Selon le type de tache 1 à 5 séances sont nécessaires espacées de 1 mois. L’éclaircissement de la tache se fait progressivement. Le traitement ne fonctionne pas sur les peaux mates ni sur les masques de grossesse.
Déroulement de la séance
Le port de coques de protection pour les yeux est obligatoire.
La douleur ressentie est variable selon les zones traitées et les patients. Elle se traduit par une sensation de picotements, coup d’élastique ou de chaleur intense et brève.
Après la séance
La zone traitée est rouge avec sensation de chaleur. Quelques heures après la rougeur est remplacée par des croûtelles qui disparaissent en 8 à 10 jours.
Il ne faut pas gratter les croûtes pour éviter les cicatrices et la surinfection. Des soins locaux de désinfection et l’application d’une crème cicatrisante seront effectués tous les jours.
Il faudra également protéger la zone traitée du soleil avec un écran total (indice 50) pendant 1 mois. Pour les mains il faudra les protéger en mettant des gants lors des travaux ménagers.
Une fois la cicatrisation terminée, la tache disparaitra progressivement dans les semaines suivantes. Une dépigmentation légère est possible mais elle est transitoire.
Complications possibles
Elles sont rares à type de surinfection, dépigmentation et elles sont toujours résolutives.
Le système de froid Smartcool de Cynosure permet le refroidissement de la peau ce qui augmente le confort du patient tout en diminuant les effets secondaires.
Prise en charge par l'assurance maladie
Aucun remboursement n’est possible et aucun arrêt de travail ne pourra être accordé pour cet acte à visée esthétique.